10 mai 2012

Etudier le droit à Nanterre

Etudier à Nanterre, ce n'est pas une sinécure...


La fac de Nanterre, ou plutôt "Université Paris Ouest Nanterre La Défense" ou encore "Paris X"... (Vous remarquerez que les deux derniers "titres" font tout de suite plus classe, mais qu'est ce que c'est chiant à écrire dans la case pour les partiels).


Aujourd'hui est un grand jour, nous avons réussi à avoir la date de nos partiels... Qui sont dans deux semaines ! Mais Nanterre nous fait une fleur, on a les dates d'examen avec amphi, pour l'instant.


Parce que Nanterre se vante de pouvoir faire bénéficier ses étudiants "d'un campus d'exception" : 
Petite mise en situation : 
Cette photo provient du site même de l'université...
En vrai, c'est moins beau !

  • Vous avez faim ? Le CROUS est pour vous ! Mais seulement avec une carte mon€o. Porteurs d'espèces, carte de paiement, chèques, ticket restaurant, passez votre chemin ou oubliez votre ventre.
  • Pas envie d'aller aussi loin pour manger / pas de carte mon€o ? Pas de problème, l'UFR de droit a une petite sandwicherie. J'ai bien dit une, alors que nous sommes quelques milliers d'étudiants affamés.
  • Vous voulez vous vider la vessie ? Âmes venant tout juste de manger s'abstenir. Personne ayant des narines non rétractables, s'abstenir aussi. Parce que les toilettes de Nanterre sont lavés à peu près aussi souvent que les appartement dans "C'est du propre". A moins que vous n'en vouliez à votre petit-ami et comptiez lui refiler quelque chose.
  • Vous avez froid dans les amphis ? Ah oui, le chauffage est en option.
  • Vous voulez ouvrir une fenêtre pour cause de chaleur étouffante et d'un manque de rideau ? Pas la peine d'essayer ! Autant trouver une salle avec fenêtre déjà ouverte mais qui ne se referme pas !
  • Vous voulez aller en cours ? Faites en sorte de bien vérifier qu'il n'y a pas plusieurs cours de prévu dans le même amphi. (Vous ne pourrez vous rendre compte de votre erreur qu'une fois le/la prof arrivée, ou bien, si vous êtes lunetté, une fois le cours commencé).
  • Vous n'entendez pas le cours ? Oui, le micro ne marche pas depuis cinq semaines, mais quelqu'un s'en occupera un jour, promis !
  • Vous devez imprimer ou photocopier ? Aller directement à la bibliothèque, aucune des imprimantes devant les amphis ne marchent pour de vrai !
  • Le prof vous conseille d'aller lire tel passage de tel livre ? Vous irez à la bibliothèque, et bizarrement, la page aura été arrachée.
Peut-être que ce que je vis à Nanterre ne vaut que pour l'UFR de droit, et encore, j'en doute fort, mais Nanterre, malgré sa réputation, malgré son très bon enseignement, est absolument horrifiant, de par la vieillesse des bâtiments, leur vétusté, le fait que les chargés de TD ne peuvent pas toujours être payés, (et lorsqu'ils le sont, ce n'est pas une fortune), l'administration ne suit pas, etc etc.
archives-lepost.huffingtonpost.fr

Bref, Nanterre, au plaisir de ne plus jamais revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire